Vendredi 11 Novembre 2016.

Après avoir clos le dossier des archives de l'Ain, me voilà donc partie à Grenoble, pour consulter les archives départementales de l'Isère, puisque Vaulx-en-Velin était donc dans l'Isère jusqu'en 1852.

Une première recherche informatique sort tout de suite une série d'archives à consulter :

Me voilà donc en train de demander les références B3129. Un peu d'attente, et voilà qu'on me remet des microfilms, à consulter sous un lampe à projection.

Voilà ce que ces microfilms contenaient :

Tout est "illisible", probablement en latin et avec une écriture mystérieuse pour le commun des mortels.

L'archive B4465 n'est pas sous microfilm, mais en version papier. Mais les textes sont tout aussi imperméables :

La déception est grande. Toutefois, je n'abandonne pas. Je fais une recherche sur De MUCIO, puisqu'il semble que le château a été détruit en 1610 et donc reconstruit par ses soins. Me voilà donc faire une nouvelle recherche dans ce sens. En effet, cette archive existe bien :

Sauf qu'on y apprend que M. MUCIO avait acheté en albergement le domaine et son château en 1580. Il y fit construire une tour carré pour garder les prisonniers, puisque c'était le rôle du Châtelain, et de grenier pour les grains. Comment 20 ans après, pouvait-il écrire qu'il existait autrefois un château en ruines ? Mystère? A moins qu'il ne s'agissait que d'augmenter la rente ?

Cette question reste un mystère mais la réponse a été trouvée dans les archives départementales du Rhône, déjà publiée.... Il s'agissait bien d'argent!

Avant de partir, je tombe enfin sur une dernière archive intéressante. Il existe des comptes de Chatellenie de Montluel, et le document semble cette fois beaucoup plus lisible. En effet, François de Marcellier a traduit et manuscrit tous les comptes de Chatellenie présents.

Donc, la prochaine fois, nous nous plongerons dans les archives delphinales de Vaulx-en-Velin !

 

Christine BERTIN

Attachments:
Download this file (DeMucio.pdf)DeMucio[ ]4492 kB