Un nouveau Président pour l'AVVV: Claude Partouche.
Vendredi 28 Octobre 2016.
Lors de notre Assemblée Générale de mercredi 19 Octobre un nouveau bureau a été élu.
Ce bureau a décidé de mettre en place une nouvelle organisation pour le fonctionnement de l'association. Dès le présent mandat les présidents seront élus pour une durée d'un unique d'un an.
Le nouveau Président pour un an est donc Claude Partouche, précédemment Trésorier de l'Association.
Bravo à lui.
Merci à Maurice Morel pour son action dynamique à la tête de notre association. Il s'occupera désormais du secrétariat.
Histoire de Vaulx-en-Velin (partie 4) : les archives de l'Ain.
Jeudi 27 Octobre 2016
Lors du précédent document, nous avons découvert qu'un château était donc apparu, et probablement construit à l'époque du seigneur de Montluel.
Nous avons tout d'abord pris contact avec le comité d'histoire et du patrimoine de Montluel. Ces derniers n'avaient pas d'information propre au château de Vaulx-en-Velin, mais nous ont informé que la vente faite au Dauphin du Viennois n'avait pas de lien avec un changement de lit du Rhône. La réalité était que le seigneur de Montluel n'avait pas de descendant et qu'il avait vendu des domaines en échanges d'argent.
L'étape suivante a donc été de visiter les archives de l'Ain, situées à Bourg-en-Bresse.
Nous y avons trouvé des archives concernant Vaulx-en-Velin, mais pas d'information qui nous expliquait comment et quand le château avait été construit.
Toutefois, nous y avons trouvé beaucoup d'éléments très instructifs sur la "guerre" que se sont faits les villages de Vaulx-en-Velin et de Miribel à propos de la propriété et des usages des "ïles". En effet, le Rhône avait un lit qui changeait beaucoup et ces îles représentaient une grande richesse en gibier et en bois.
Voici un résumé des documents présentés :
E 466. (Liasse.) - 4 pièces, parchemin ; 9 pièces, papier.
1326-1480. - Miribel. - Copie d'un traité passé entre Édouard, comte de Savoie, le dauphin
Guigue de Viennois, seigneur de Montluel, Vaux et Villeurbanne, et le sire Guichard de
Beaujeu, seigneur de Miribel, réglant la question de l'usage dans les brotteaux de Miribel, les
péages, la traverse et la police du mandement, traité composé et imposé par Philippe de
Chambailleu, commissaire délégué du pape, 1326.
E 469. (Liasse.) - 6 pièces, parchemin ; 16 pièces, papier.
1558-1680. - Miribel. - Ordonnance du roi Henri II, arrêt du Sénat de Chambéry du 26 avril
1560, requêtes, lettres rogatoires vidant les difficultés soulevées par la communauté de Vaux
contre les habitants de Miribel au sujet du partage et de la jouissance des brotteaux du Rhône.
- Censure ecclésiastique du 14 juillet 1578 contre Guillaume Bolliet, curé de Saint-Martin-de-
Miribel. -Procédure de 1579 contre les syndics de Miribel pendant l'année 1584. - Carnet des
dépenses de l'hôpital de Miribel pendant l'année 1589. - Déclaration des habitants de Jonage
relativement à la propriété des îles et brotteaux du Rhône. - Arrêts du Conseil d'État des 13
novembre 1666, 22 avril 1667, 29 février et 24 avril 1668, 1er novembre 1669, 29 juillet 1670,
19 septembre 1680, sur le partage et jouissance des brotteaux du Rhône.
E 470. (Liasse.) - 2 pièces, parchemin ; 12 pièces, papier.
1667-1727. - Miribel. - Procédure et arrêt du Conseil d'État, du 3 mars 1667, confirmant les
habitants de Miribel dans la propriété des îles et brotteaux du Rhône. x.
E 469. (Liasse.) - 6 pièces, parchemin ; 16 pièces, papier.
1558-1680. - Miribel. - Ordonnance du roi Henri II, arrêt du Sénat de Chambéry du 26 avril
1560, requêtes, lettres rogatoires vidant les difficultés soulevées par la communauté de Vaux
contre les habitants de Miribel au sujet du partage et de la jouissance des brotteaux du Rhône.
E 470. (Liasse.) - 2 pièces, parchemin ; 12 pièces, papier.
1667-1727. - Miribel. - Procédure et arrêt du Conseil d'État, du 3 mars 1667, confirmant les
habitants de Miribel dans la propriété des îles et brotteaux du Rhône. - Arrêt du
parlement de Dijon, du 30 mars 1719, accordant par provision à la communauté de Miribel, la
jouissance des îles et brotteaux du mandement. - Taxes imposées sur les brotteaux.
En pièce jointe, certains des parchemins ont été pris en photo et nous cherchons des compétences pour traduire les textes latins.
Dans tous ces documents, nous avons récupéré aussi l'histoire de la ville de Montluel auquel nous avons été liés quelques années.
Bonne lecture
Christine Bertin
Un nouveau logo pour l'Association.
Mardi 25 Octobre 2016.
Lors de notre Assemblée Générale de mercredi dernier, nous lancions notre année de dixième anniversaire sur le thème : "10 ans - 10 projets".
Parmi tous les sujets présentés (voir un prochain article le détail de tout ce que nous projetons pour l'année), la modernisation de notre logo était à l'ordre du jour.
Nous avons donc choisi de donner la parole à nos membres qui lors de l'AG ont pu voter pour le nouveau logo. Plusieurs nouveaux dessins ont donc été mis au vote.
Le logo gagnant a obtenu 38 des 41 voix des votants. C'est donc une presque unanimité qui nous permet de vous présenter notre nouveau logo ci-après.
Vous reconnaîtrez notre château, vraie identité de notre Village et actuellement en cours de classement monument historique (rappelons qu'il date à minima de 1250). La preuve aussi de l'utilité de notre association qui pendant 10 ans s'est battue pour qu'il soit préservé, lui qui était voué à un abandon inéluctable et une probable disparition si nous ne l'avions pas mis sur le devant de la scène.
Un poissonnier sur le marché du Village le dimanche.
Dimanche 23 Octobre 2016.
Notre quête de nouveaux commerçants pour le marché du Village le dimanche matin porte ses fruits. Ce matin, un poissonnier était installé sur la Place Boissier.
Proposant aux clients vaudais ses produits sur un étal de plusieurs mètres linéaires, il redynamise un peu le marché avec un grand choix de produits de la mer allant des sardines au saumon, en passant par la lotte, des moules ou des crevettes.
Bravo à lui. Et tous les remerciements à Monique Albert qui continue toujours sa quête de marchands pour que
Vive le Marché! et que Vive le Village!
Une 10° Assemblée Générale très très réussie.
Vendredi 21 Octobre 2016.
Mercredi 19 Octobre dernier, l'AVVV avait invité l'ensemble de ses membres à se retrouver pour l'Assemblée Générale annuelle classique.
Mais cette année ce rendez-vous revêtait un caractère particulier car c'était le dixième et que cette soirée lançait l'anniversaire annuel que nous souhaitons voir se développer sur l'année sous le thème
"10 ans - 10 projets".
L'assemblée était nombreuse et se sont plus de 60 personnes qui ont été accueillie à la Salle du Bourg pour entendre le rapport moral puis le rapport financier, rapports qui ont tous les deux été adoptés à l'unanimité.
L'animation était assurée par le Président Maurice Morel (voir photo) et Stéphane Bertin.
De nombreux sujets ont été abordé lors du bilan dont en particulier la plantation des espaces verts publics par les habitants, le concours de l'aménagement urbain le plus raté, et, la participation à la Fête de la Musique 2016. Mais nous reviendrons bientôt sur ces sujets. Comme nous reviendrons sur l'ensemble du sujet "10 ans - 10 projets".
Lors de la réunion nous avons eu la satisfaction d'apprendre par le conseiller municipal en charge du patrimoine (M Barnéoud) que la commission patrimoine qu'une des membres de notre CA, Christine Bertin, réclamait en vain, allait finalement être relancé (voir photo).
Enfin, grande nouvelle: notre Président Maurice Morel n'a pas souhaité se représenter au poste de Président. Il a été remplacé par .... quelqu'un dont vous connaîtrez le nom prochainement sur ce même site.