Vendredi 22 juillet 2016.

Le concours se poursuit ce mois avec notre lauréat de juin 2016: l'arrêt de bus Aragon du C8 avenue Paul Marcellin réalisé il y a quelques mois (voir photo ci-dessous).

Cet aménagement a été raté. De A à Z.

A comme "Aucune concertation avec les riverains"; des techniciens de la ville comme du Grand Lyon qui ont travaillé dans leur coin sans en parler ni aux riverains directs ni au conseil de quartier. On sait donc pas la peine de vous donner la parole!

Z comme "Zéro espaces vert - Zéro abri bus - Zéro environnement". Pas de besoin de faire de longs discours, la photo est parlante. Pas de fleur, pas d'arbres, pas d'abri, un seul malheureux banc. Ce qu'il ne faut surtout pas refaire.

Le A induit le Z.

Alors qu'en en parlant un tant soit peu, les habitants se sentent utiles (et ils le sont), ils peuvent amender le projet et tout devient alors plus beau, plus environnemental, plus citoyens.

Pourtant un bel exemple avait été donné avec l'aménagement de la rue Lamartine où le conseil de quartier avait été questionné, avait pu faire des propositions; les techniciens avaient modifié et amélioré leur copie. Le résultat est un modèle de concertation et d'aménagement.

 

Il suffit juste de faire travailler ensemble les élus concernés, les techniciens, les habitants. Les instances existent. Il suffit de les utiliser et surtout que chacun abandonne l'idée qu'il possède la vérité et que les autres n'y connaissent rien. Un vaste travail. Mais avec de la bonne volonté, on pourrait y arriver très simplement et très rapidement.