Jeudi 10 août 2017.

Le prochain festival Woodstower se déroulera les 25, 26 et 27 août 2017.

A quinze jours de ce festival les vaudais et en premier lieu les habitants du quartier du village peuvent être légitimement inquiets. Cela à cause du bruit.

En effet on se souvient de l'édition 2015 qui avait occasionné une levée de bouclier de centaines de résidents de la ville de Miribel dans l'Ain. Jusqu'à 5 heures ils n'avaient pas pu dormir. Et guigne des guignes, le vent à l'époque venait du Sud et les enceintes étaient orientées vers le Nord; le pire du pire donc. Mais la solution avait été trouvée car...

L'an dernier ce ne sont pas les miribelans qui n'avaient pas pu dormir mais les vaudais. Le vent ne soufflait plus dans le même sens et le son était émis vers le Sud. CQFD. Et donc moins de plaintes car à la fois la ville est plus éloignée, les vaudais sont moins enclins à faire le siège de la mairie et probablement les écoute-t-on moins! Bravo en tous cas au maire de Miribel, qui semble, lui, écouté!

L'inquiétude est encore plus vivace quand on se remémore le bruit de la rave party qui a eu lieu les 7 et 8 juillet dernier sur le site de l'Atoll du Grand Parc. Comme l'indique la brochure publicitaire de "L'évasion Festival 2017", "dans un cadre idyllique (plage privée de sable fin, grands espaces verts, baignade), activités sportives & ludiques et programmation musicale d’exception" avec des billets à la journée allant jusqu'à 35 euros et 45 euros pour deux jours, c'est un évènement purement commercial et à but très lucratif qui a empêché totalement de dormir des centaines de vaudais. Si bien qu'en appelant Police Secours au 17, les vaudais qui posaient la question "d'où vient ce bruit qui dure depuis des heures et ne s'est toujours pas arrêté alors qu'il est 3 heures du matin?" se sont vus répondre automatiquement "Monsieur c'est une rave party au Grand Parc; on ne peut rien faire; ils ont une autorisation pour diffuser de la musique jusqu'à 5h; vous avez été des dizaines à appeler". Il faut dire qu'avec 250.000 watts de puissance sonore, il y avait de quoi ne pas dormir.

Que sera dès lors l'édition 2017 de Woodstower? Prendra-t-elle enfin en compte les riverains? Les dernières éditions et leurs nuisances auront-elles suscité quelques actions de la municipalité vaudaise?

Côté règlementation, le législateur a, lui, fait la part de son boulot. Il soumet à contrôle et suivi ce type de manifestation (article de MédiaVaulx sur le sujet à lire en cliquant sur ce lien).

Bonne suite de vacances à tous. Et pour fin août, équipez vous de boules quies. C'est plus sûr!