Bonjour à tous

Nous nous faisons le relai d'un appel à un rassemblement spontané ce soir, mardi 10 septembre, à 18h30 place Gilbert Boissier en soutien aux commerçants du village que se font agresser.

Ci joint le message qui circule.

"Le bureau de tabac du village vient de se faire braquer pour la quatrième fois en un mois. Face à l'inquiétude grandissante et l'exaspération des commerçants et habitants, face à ma montée de la délinquance et des incivilités sur toute la ville, un appel à tous les vaudais est fait pour un rassemblement à 18h30 ce jour sur la place Gilbert Boissier. Soyons tous solidaires !"

Le tabac du village est braqué pour la 4e  fois en moins de trois semaines !

Photo le Progrès

Nous vous invitons à vous rassembler pour sauver nos commerces, et que les incivilités cessent, que ce soit les commerces ou les dealers qui pourrissent la vie des habitants et de la vie du quartier !

Christine Bertin, présidente de l'AVVV

Le 26 Juin dernier, la mairie est venu présenter le projet du Lidl au village. Ce projet faisait suite à la fermeture du Lidl situé au sud du parc Elsa Triolet, au carrefour des 3 quartiers que sont le village, la Grappinière et le Mas. Pour beaucoup de raisons, il ne pouvait ré-ouvrir à cet endroit.

C'est ainsi que la mairie a trouvé un nouveau terrain : à l'est du village, juste après Cachin, en limite de zone maraîchère, loin du centre du village, et bien loin de la majorité des Vaudais. Vous trouverez la présentation faite à cette occasion en pièce jointe. Vous ne manquerez pas de voir les ilots de bâtiments qui apparaissent au nord du pétanquodrome. Quant à la préservation de la zone agricole, on appréciera : le seul bois présent sur la ville, et donc au village va donc disparaître au profit d'une grande surface commerciale !

Il va surtout affaiblir la polarité commerciale du centre du village, déjà bien mise à mal, et continuer dans cette fuite en avant de l'incohérence et de l'opportunisme en terme de vision de la ville et du village.

Nous vous proposons de signer la pétition d'opposition à ce projet à cet endroit. Vous trouverez toutes les informations sur le lien ci dessous  :

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/petition-abandon-projet-implantation-supermarche-lidl/70748

Attachments:
Download this file (Projet LIDL Est Village.pdf)Présentation implantation du Lidl au village[Lidl Vaulx village Cachin]1091 kB

Le 8 juin dernier, après des mois de préparation, le premier festival Renaissance prenait naissance dans le parc du château.

Nous avons eu une chance extraordinaire car le temps était de la partie (la veille, tempête de vent et le lendemain, il pleuvait comme vache qui pisse). Bref, nous avons été à la hauteur de cette chance, car tout s'est déroulé comme prévu.

Tout commence avec l'installation des stands de bon matin. Nos intervenants sont tous là, à une exception près : la calligraphiste. Ce sera heureusement le seul aléa de cette journée.

Les animateurs arrivent :

La table du banquet se dresse avec sa décoration aux pétales de rose, vraies nappes et vaisselle :

Nous sommes prêts à accueillir les 174 personnes inscrites au banquet.

Tout d'abord, c'est la tradition à la Renaissance, lavage des mains à l'eau de rose avant de passer à table !

Le banquet commence :

 Merci à Emmanuel MOINE notre boulanger du village qui contribue au succès de ce festival en offrant la pièce montée  :

15h, le parc ouvre. Le repas n'est pas tout à fait fini. Les compagnons se précipitent à leurs stands.

Les 20 élèves de l'option cirque du Lycée Doiseau sont les premiers à entrer. Les agrès avaient été montés le matin même. Tout est prêt et de nombreuses personnes attendaient à l'entrée du parc. Cela est de bon augure !

C'est parti pour les visites de stand et les animations toute l'après-midi :

Les Pennons ont animé avec des danses, la chorale Euterpe, cercle de l'association musicale de Vaulx-en-Velin nous a enchanté avec des chants Renaissance, accompagnés des flutistes du conservatoire de Villeurbanne. Le Cercle d'escrime Vaudais a fait 3 spectacles de duels, initiant ainsi son activité "escrime artistique".Les élèves de Doisneau étaient présents sur plusieurs fronts et ont enchanté petits et grands. Au fond, c'était l'association Panaveyre qui initiait au tir à l'arc.

En parallèle, nous avions les activités des stands.

La coraterie du Bugey a eu beaucoup de succès. Du Forgeron au maître bâtisseur ou encore le tailler de pierres, ils sont en outre en train de créer un village médiéval de toutes pièces dans l'Ain. Ce sera surement à ne pas manquer dans les années à venir.

https://www.corateriemedievaledubugey.fr/montcornelles-le-chantier/

les compagnons de Panaveyre sont très impliqués sur les fêtes du Roi l'oiseau et on comprend pourquoi ! que ce soit les jeux enfants, le tir à l'arc ou encore le stand herboristerie, ils n'ont pas chômé, au grand bonheur de tous.

 

Le stand AVVV/Mémoires exposait l'histoire de Vaulx-en-Velin. Les enfants de l'école Grand-Clément avaient aussi fait un travail remarquable sur la Renaissance et sont venus exposer leur travail. On n'oubliera pas la tente, drapée Renaissance...

 

 

Sans oublier les stands de restauration d'époque...

Pour finir, le couscosson servi par l'émissaire de Soliman le magnifique, qui avait envoyé le bras droit du Bey d'Alger, Barbe Rousse.

Il faut en effet rappeler que le seigneur Jean-Joachim Da Passano, seigneur de Vaulx à la Renaissance, était aussi ambassadeur de François 1er. AU cours d'une de ses missions, il avait entrepris de négocier avec Soliman le Magnifique pour contrer l'ennemi juré de Charles Quint.

Jean-Joachim Da Passano AVVV

 Merci à l'association AFAVRA qui a fait et servi plus de 150 coscossons, et offert les petits gâteaux en dessert, tradition de la fin du ramadan.

 Le festival ne pouvait se terminer sans un spectacle.

Les élèves du Lycée Doisneau ont lancé le spectacle avec beaucoup d'énergie, et il en fallait pour quitter son assiette et venir les voir. Les images qui en sont sorties sont magnifiques et resteront dans beaucoup de mémoires. Un grand merci à eux et à leur deux enseignants, présents depuis le matin, en particulier Cécile Vigneron, qui a porté ce projet à nos côtés.

                  

Ce spectacle a été suivi d'un spectacle de cape et d'épée, mais aussi de sacs de farine, de bâtons... au grand bonheur de tous.

Merci à la compagnie HDD (Histoire de Duels), basés à Sathonay Camp.

                      

Ce festival n'aurait pas pu se faire sans des personnes qui ont assuré la sécurité et la santé des visiteurs. Merci à la Croix Blanche, au service de sécurité VEGA et au collectif OPLA pour la sono et à notre super gardien, qui a été notre ange-gardien.

Un grand merci aux bénévoles de l'AVVV pour avoir donné de leur temps pendant plus de six mois, et n'ont pas ménagé leur peine ce jour là, à tel point qu'on ne les voit que peu sur les photos.

N'oubliez pas le reportage sur le Progrès Le Progrès

t

merci surtout à tous nos sponsors sans qui ce festival n'aurait pas pu se faire :

et bien sur aux services municipaux :  évènements et protocole, services généraux, éducation et services techniques...

A dans deux ans, pour encore plus gros !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les inscriptions pour le banquet se clôturent mardi 4 Juin prochain. Il reste encore quelques places.

Ne tardez pas à envoyer votre bulletin d'inscription !

 

Attachments:
Download this file (Flyer menu  8 juin 2019 P2.pdf)Flyer menu 8 juin 2019 P2.pdf[Menu et inscription Banquet]140 kB

Grace à de nombreux soutiens privés, nous confirmons la gratuité de toutes les animations de l'après midi.

Vous trouverez ci-joint le détail de l'après-midi Renaissance à Vaulx-en-Velin, parc du Château à partir de 15h jusqu'à la fin, 20h !

Nous serons heureux de vous accueillir, costumé, ou comme vous êtes !

 

Pour rappel, le Banquet de 12h est encore ouvert à la réservation jusqu'au 2 Juin. Bulletin à télécharger, remplir et nous renvoyer.