Vaulx-en-Velin le 12 mars 2024.
40 jours après la réunion publique censée disperser tous les doutes au sujet de la démolition partielle de la digue de protection des eaux au Nord du Village, les participants n'ont toujours pas reçu le moindre document de la part de la ville de Vaulx-en-Velin ou de la Métropole. Et pourtant les organisateurs de cette réunion avaient promis de transmettre tous les documents utiles à la bonne compréhension de la suppression de cette digue que ce soient le document présenté mais aussi toutes les études techniques (sols, scénarios, hauteurs de crues), les chiffrages, les plannings. Et pourtant nos premiers courriers datent des 1° et 15 novembre, ces courriers précis posaient des questions précises, auxquels pour un bon nombre d'entre elles, nous n'avons toujours pas de réponse.
Face à la rétention d'informations et suite à la proposition de la maire de Vaulx-en-Velin faite en réunion publique de missionner un expert externe indépendant, l'Association Vaulx-en-Velin Village a décidé d'accepter la proposition de la maire et de demander cette étude, à la charge de la ville comme proposé par la maire de la réunion du 1er février. Nous avons transmis ce week-end les deux courriers joints.
Peut-être finalement avec cet expert indépendant, allons-nous enfin comprendre pourquoi un tel empressement à détruire une partie de l'actuelle digue alors qu'il a été précisé en réunion publique que cette destruction ne sera utile qu'en 2028? Et ensuite quid du devenir de la zone maraichère car entre la sacralisation PENAP affirmée par le Vice Président de la Métropole et la constructibilité de cette même zone après la révision du PLUH en 2026, il y a une VRAIE différence?
Ce sujet risque donc de faire encore beaucoup parler et couler beaucoup d'encre.