Festival Renaissance : reportage en photos
Le 8 juin dernier, après des mois de préparation, le premier festival Renaissance prenait naissance dans le parc du château.
Nous avons eu une chance extraordinaire car le temps était de la partie (la veille, tempête de vent et le lendemain, il pleuvait comme vache qui pisse). Bref, nous avons été à la hauteur de cette chance, car tout s'est déroulé comme prévu.
Tout commence avec l'installation des stands de bon matin. Nos intervenants sont tous là, à une exception près : la calligraphiste. Ce sera heureusement le seul aléa de cette journée.
Les animateurs arrivent :
La table du banquet se dresse avec sa décoration aux pétales de rose, vraies nappes et vaisselle :
Nous sommes prêts à accueillir les 174 personnes inscrites au banquet.
Tout d'abord, c'est la tradition à la Renaissance, lavage des mains à l'eau de rose avant de passer à table !
Le banquet commence :
Merci à Emmanuel MOINE notre boulanger du village qui contribue au succès de ce festival en offrant la pièce montée :
15h, le parc ouvre. Le repas n'est pas tout à fait fini. Les compagnons se précipitent à leurs stands.
Les 20 élèves de l'option cirque du Lycée Doiseau sont les premiers à entrer. Les agrès avaient été montés le matin même. Tout est prêt et de nombreuses personnes attendaient à l'entrée du parc. Cela est de bon augure !
C'est parti pour les visites de stand et les animations toute l'après-midi :
Les Pennons ont animé avec des danses, la chorale Euterpe, cercle de l'association musicale de Vaulx-en-Velin nous a enchanté avec des chants Renaissance, accompagnés des flutistes du conservatoire de Villeurbanne. Le Cercle d'escrime Vaudais a fait 3 spectacles de duels, initiant ainsi son activité "escrime artistique".Les élèves de Doisneau étaient présents sur plusieurs fronts et ont enchanté petits et grands. Au fond, c'était l'association Panaveyre qui initiait au tir à l'arc.
En parallèle, nous avions les activités des stands.
La coraterie du Bugey a eu beaucoup de succès. Du Forgeron au maître bâtisseur ou encore le tailler de pierres, ils sont en outre en train de créer un village médiéval de toutes pièces dans l'Ain. Ce sera surement à ne pas manquer dans les années à venir.
https://www.corateriemedievaledubugey.fr/montcornelles-le-chantier/
les compagnons de Panaveyre sont très impliqués sur les fêtes du Roi l'oiseau et on comprend pourquoi ! que ce soit les jeux enfants, le tir à l'arc ou encore le stand herboristerie, ils n'ont pas chômé, au grand bonheur de tous.
Le stand AVVV/Mémoires exposait l'histoire de Vaulx-en-Velin. Les enfants de l'école Grand-Clément avaient aussi fait un travail remarquable sur la Renaissance et sont venus exposer leur travail. On n'oubliera pas la tente, drapée Renaissance...
Sans oublier les stands de restauration d'époque...
Pour finir, le couscosson servi par l'émissaire de Soliman le magnifique, qui avait envoyé le bras droit du Bey d'Alger, Barbe Rousse.
Il faut en effet rappeler que le seigneur Jean-Joachim Da Passano, seigneur de Vaulx à la Renaissance, était aussi ambassadeur de François 1er. AU cours d'une de ses missions, il avait entrepris de négocier avec Soliman le Magnifique pour contrer l'ennemi juré de Charles Quint.
Merci à l'association AFAVRA qui a fait et servi plus de 150 coscossons, et offert les petits gâteaux en dessert, tradition de la fin du ramadan.
Le festival ne pouvait se terminer sans un spectacle.
Les élèves du Lycée Doisneau ont lancé le spectacle avec beaucoup d'énergie, et il en fallait pour quitter son assiette et venir les voir. Les images qui en sont sorties sont magnifiques et resteront dans beaucoup de mémoires. Un grand merci à eux et à leur deux enseignants, présents depuis le matin, en particulier Cécile Vigneron, qui a porté ce projet à nos côtés.
Ce spectacle a été suivi d'un spectacle de cape et d'épée, mais aussi de sacs de farine, de bâtons... au grand bonheur de tous.
Merci à la compagnie HDD (Histoire de Duels), basés à Sathonay Camp.
Ce festival n'aurait pas pu se faire sans des personnes qui ont assuré la sécurité et la santé des visiteurs. Merci à la Croix Blanche, au service de sécurité VEGA et au collectif OPLA pour la sono et à notre super gardien, qui a été notre ange-gardien.
Un grand merci aux bénévoles de l'AVVV pour avoir donné de leur temps pendant plus de six mois, et n'ont pas ménagé leur peine ce jour là, à tel point qu'on ne les voit que peu sur les photos.
N'oubliez pas le reportage sur le Progrès Le Progrès
t
merci surtout à tous nos sponsors sans qui ce festival n'aurait pas pu se faire :
et bien sur aux services municipaux : évènements et protocole, services généraux, éducation et services techniques...
A dans deux ans, pour encore plus gros !!!
Banquet : plus que quelques jours pourr réserver
Les inscriptions pour le banquet se clôturent mardi 4 Juin prochain. Il reste encore quelques places.
Ne tardez pas à envoyer votre bulletin d'inscription !
Festival Renaissance 2019 le détail de l'après-midi
Grace à de nombreux soutiens privés, nous confirmons la gratuité de toutes les animations de l'après midi.
Vous trouverez ci-joint le détail de l'après-midi Renaissance à Vaulx-en-Velin, parc du Château à partir de 15h jusqu'à la fin, 20h !
Nous serons heureux de vous accueillir, costumé, ou comme vous êtes !
Pour rappel, le Banquet de 12h est encore ouvert à la réservation jusqu'au 2 Juin. Bulletin à télécharger, remplir et nous renvoyer.
Patrimoine en péril : mission Stéphane BERN
Vaulx-en-Velin, le 29 Avril 2019
En 2013, l'AVVV a été à l'initiative d'une demande de classement du château médiéval de Vaulx-en-Velin au titre des monuments historiques. La DRAC avait répondu favorablement à cette demande en Juillet 2013 et nous avait informé de la nécessité de mener des études complémentaires. Depuis, le dossier est enterré au milieu de plusieurs dizaines de dossiers et attend qu'il ressorte un jour (voir l'article de l'époque ICI).
Il ne s'est pas passé grand chose ensuite, malgré nos relances à la DRAC. Ces derniers nous avaient informé être surchargés de dossiers et qu'une délibération du conseil municipal indiquant la volonté de la mairie de faire classer le château serait un plus.
C'est ainsi que, sur l'initiative de Christine Bertin, des contacts avaient été pris avec une société spécialisée de la rénovation de monuments anciens en novembre 2016 : Mediéval. une rencontre avait eu lieu avec entre autre Pierre Barnéoud qui avait poursuivi. S'en était suivi un appel d'offre et une étude commandée à cette société pour travailler sur le devenir du château et une étude environnementale sur les travaux urgents à réaliser pour environ 50K€. Ces travaux ont été fait sur 2017 et début 2018.
Une conclusion très partielle a été présenté à la commission patrimoine en novembre 2018, à laquelle il a surtout été retenu que notre château était une maison des champs. Rififi des associations lors de cette réunion : il fallait garder avant tout l'appellation Château. Ils ont alors demandé de faire spécifiquement une commission Château, mais depuis, plus de nouvelles, et plus d'infos quant à de potentiels travaux.
L'association Vaulx-en-Velin-Village après discussion en conseil d'administration a postulé en septembre 2018 à la mission Stéphane BERN, patrimoine en péril et notre château donc parti des 2000 projets identifiés, même si pour l'instant, nous n'avons pas été retenus.
Il s'agissait de réparer de façon urgente une des deux tours qui menace de s'effondrer.
Nous ne désespérons pas d'être entendu et que des travaux enfin voient le jour à minima, puis son classement ! En attendant, il serait utile de mettre des moyens à réparer les fissures avant que les dégâts soient irrémédiables.
Nous allons relancer Stéphane BERN et l'inviter à notre festival Renaissance ! Avec un peu de chance, nous aurons le plaisir de sa visite le 8 Juin prochain !
Réunion publique URBANISME le 30 Avril 2019 prochain
Mardi 24 Avril 2019
Bonjour
En vue des projets très denses qui arrivent sur notre quartier ces derniers mois, nous vous proposons une présentation des différents projets validés et signés, ainsi que ceux en devenir.
Nous vous attendons salle du bourg le mardi 30 Avril 2019 de 20h à 22h !
Le Conseil d'administration